top of page
Couverture Camion.jpg
Actuellement indisponible

Un camion sur le Lualaba

En avril 1996, Adrien Depscher vient à Kolwezi pour soutenir le dispensaire qu’Evariste Kidumu, médecin zaïrois, a ouvert sur l’Avenue des Aviateurs. Entre la découverte du pays et les difficultés à surmonter, l’aventure pourrait lui sourire. Mais l’hiver suivant, Laurent-Désiré Kabila forge le projet de renverser le maréchal Mobutu. Ainsi les deux hommes engagés avec d’autres dans un projet humanitaire ne pourront rester à l’écart de l’Histoire du Congo.

Et s’il s’avérait impossible pour Adrien, qui ne s’accroche à la France que par les lettres écrites à la mystérieuse Clémence, de traverser le Lualaba ?

​

Roman coloré, «Un camion sur le Lualaba » traite de la destinée. Chacun des personnages fait ce qu’il peut et non ce qu’il veut. A travers les rencontres, jamais volontaires, se joue le théâtre du possible. Cela en fait ainsi un roman d’espérance et de confiance en l’autre.

 

Book n°1
Book n°0
Book n° 2a
Book n°3
Book n°4
Couverture Sentiment.jpg
Actuellement indisponible

Un sentiment étrange, me dit-elle

A l’été 1997, Adrien Depscher est professeur de français dans un lycée arabe de Khartoum, en compagnie d’étonnants voyageurs que sont Gordon, Amélie, Desmond, et d’autres. La ville au bord du Nil semble l’appeler, et au-delà du fleuve et de la terre inconnue l’attend la rencontre troublante de Noura. Mais lorsque celle-ci surprend l’existence de Clémence, les conséquences de l’aveu sont inattendues.

La destinée qu’Adrien croyait contrôler le submergera-t-elle dans les sables reculés de la ville ? Quel véritable secret cherche-t-il à enfouir sous le soleil brûlant ?

​

Roman de la rencontre amoureuse, où les personnages sont souvent confrontés à des choix, « Un sentiment étrange, me dit-elle » traite aussi de la fuite et invite à tenter de répondre à la question « peut-on oublier qui on est ? ».

Librinova_les-corbeaux-chantent-aussi.jpg

Les corbeaux chantent aussi

Après la mort de la mère en 1923, Auguste, solide montagnard quinquagénaire, voit sa vie basculer le jour où Rose, encore toute jeune fille, vient travailler à la maison familiale. Le cœur et le corps, parfois, ne parlent pas à l’unisson et de cette discorde naîtra une tragédie, celle de la venue d’Alexandre.

Plus tard, lorsque les allemands entrent en 1942 en zone libre, il lui est difficile de rester à l’écart des soubresauts de l’histoire du monde et peut-être Alexandre devra-t-il renoncer aux amitiés solides de l’enfance.

Avec la fin de la guerre, enfin, vient le temps de compter les blessures des âmes. La guérison portera-t-elle le nom d’Edith ?

​

Roman du pardon, de la fraternité et de la nostalgie, chant d’espérance construit sur la trame imprévisible de deux destins entremêlés, « Les corbeaux chantent aussi » est une peinture évocatrice du cœur du XXème siècle.

 

Présentation indisponible
Extrait indisponible
Extrait indisponible
Actuellement indisponible
Deux fruits.png

Deux fruits tombés d'un arbre

En septembre 2019, prêt à embrasser la cause palestinienne, Acham, un jeune garçon franco-soudanais, parcourt les rues de Jérusalem, privilégiant la vieille ville. Dans d’autres ruelles, Chandrika est venue de Londres à la recherche de son identité profonde. Le destin semble vouloir les réunir, mais un simple attentat à l’arme blanche pourrait aussi bien les séparer.

Quels sont les ressorts de leur improbable rencontre ? Ces quatre journées particulières dans la ville sainte seraient-elles seulement l’histoire courte de deux cœurs de 20 ans qui se découvrent ?

​

Roman intimiste, initiatique, véritable plongée dans l’âme des deux personnages principaux, « Deux fruits tombés d’un arbre », est un livre-miroir dans lequel la ville de Jérusalem, théâtre d’un rendez-vous nécessaire avec la destinée, devient elle-même un des acteurs de l’histoire racontée.

 

Actuellement indisponible
Mstislav.png

Une pensée pour Mstislav

Le 9 novembre 1989, alors que le mur de Berlin commence de s’effondrer, Adrien, guitariste professionnel, passe la soirée à la recherche d’Alban-Ruiz, percussionniste énigmatique dont le jeu pourrait changer sa vie de musicien. Dérivant d’un lieu de concert à un autre, il traîne sa solitude, ignorant que l’Europe se recompose déjà, balayant d’anciennes fractures.

Qu’est-il donc arrivé à Alban-Ruiz pour qu’il ne vienne pas au rendez-vous ? Et que pèse véritablement la création artistique face à la vie quotidienne, remplie d’espérances et de désillusions, de ceux qui la produisent ?

​

Roman dont le nombre de chapitres est semblable au nombre de mesures que comporte un blues, « Une pensée pour Mstislav », est avant tout, à travers un instant choisi dans la vie d’un quintet de jazz, une ode à la musique et à son universalité.

 

Actuellement indisponible
bottom of page